Charlotte Durif
Charlotte Durif
5 (100%) 3 votes

Charlotte Durif

 

Charlotte Durif
Année de naissance: 18 /08 /1990
Team EB depuis longtemps

Meilleures perfs

Charlotte Durif grimpeuse team eb

  • Falaise: 9a, PPP dans le Verdon, 23 voies 8c et +
  • Bloc: « Xavier’s roof » à Bishop, USA, 8A et « When we were kings » aux Grampians, Australie, 8A
  • Compétitions:6 titres de Championne du Monde + 16 titres de championne de France + Championne d’Europe sénior à 15ans

Quel est ton chausson EB préféré ?

chausson d'escalade technique

En ce moment, les Guardian la majorité du temps, mais je change pour les Django quand j’ai besoin de plus de précision (en dalle, ou en griffé en gros dévers, ou en talon, par exemple)

Ta pratique grimpe actuelle ?

Tour du monde des rêves.

Tes entrainements?

Rêves autour du monde


Vas y Basil 7b+ Cantobre

Charlotte dans Vas y Basil 7b+ Cantobre

Comment as tu découvert l’escalade ?

J’ai découvert l’escalade en famille avec un papa passionné par l’alpinisme et l’escalade, et un frère de 5 ans mon ainé. Papa nous a donné le virus en nous emmenant faire des grandes voies en montagne (Aiguille du midi, Dibona, etc.). J’ai donc commencé avec les grandes voies et la montagne, et puis on s’est inscrit dans le club de notre ville avec mon frère, et on s’est plus tourné vers la falaise et les compétitions.

Le Déclic ?

Quand j’ai commencé l’escalade en extérieur, je pratiquais aussi de la GRS (Gymnastique Rythmique et sportive, devenue GR maintenant). Cela m’a tenu 3-4 ans, et le fait est qu’il y avait un mur d’escalade dans le gymnase où je faisais le GRS… Vous imaginez la suite, j’allais toucher les prises du mur après chaque séance de GRS, et puis petit à petit je passais plus de temps sur le mur qu’avec mes rubans et massues. Et un jour, j’ai complètement arrêté la GRS et me suis inscrite au club d’escalade du CAF de Chalon sur Saône.

Le haut niveau ?

Quand j’ai participé à mon première compétition vers l’âge de 8-9 ans, ça a marché tout de suite pour moi, et ça m’a installé alors dans le circuit des compétitions. Au début j’ai donc participé à différents contests et opens, et puis bien sur au circuit du Top des p’tits grimpeurs. Je suis entrée en équipe de France jeune en 2004 et ai gagné mon premier championnat du Monde la même année. Après 12 saisons en Équipe de France sénior, j’ai maintenant tiré ma révérence pour un petit moment, après avoir fait mes gammes en combiné et avoir remporté un titre de Championne du Monde en 2014, et une 3e place en 2016. Parallèlement à cela, je grimpe en falaise aussi souvent que possible pour me faire plaisir dans des endroits et voies magiques, avec des gens tous plus affamés de grimpe les uns que les autres.


DURIF-8b+-Ramirole-Verdon

Ta journée d’escalade la plus marquante ?

Juillet 2001, nous étions à Céüse avec mon père et mon frère et nous nous apprêtions à redescendre. Alors que nous passons au pied du secteur de Biographie, on voit une corde au pied de la voie légendaire portant le nom du secteur, avec un assureur prêt, et un peu plus loin un mec sans trop d’allure en train de se vider la vessie. On se dit « qui s’est ce pinpin qui va essayer cette voie lunaire ». Intrigués, on s’arrête pour observer la performance, et quand on voit cet homme avancer bien haut dans la voie en criant sur certaines sections, et avec l’assureur l’encourageant « Come on Chris ! », on comprend qui on a devant les yeux : Chris Sharma… et encore mieux : Chris Sharma enchainant Biographie. Quelle classe !!! Du haut de mes trois pommes, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre une photo avec le monsieur à sa redescente.

Un film ?

Avatar… aucun lien avec les chaussons, mais si c’est un beau hasard

Un site/une voie ?

Les Gorges du Verdon, Tom et Je ris

Thé ou café ou… ?

Thé en majorité, surtout le matin ou au pied des falaises. Une bière ou un muscat le soir. Et le café c’est pour le week-end uniquement !

Un souvenir (escalade) ?

Tellement de bons souvenirs, il serait dommage de n’en sélectionner qu’un

Fan de qui ?

La Nature, si elle pouvait être une personne

EB vs TOI ?

Une relation de confiance et d’amitié puisque lors du circuit du Top des p’tits grimpeurs, nous nous sommes très bien entendu avec Jean-Claude et il m’a pris sous son aile dans le Team EB. Depuis, Fred a pris le relais, et l’aventure continue, me permettant de passer de bons moments avec les autres grimpeurs du Team EB, et de grimper avec des chaussons qui conviennent parfaitement à ma pratique

Une citation?

Quand l’appétit va, tout va

Site : chadurif.fr
Facebook: https://www.facebook.com/charlottedurifclimber/?fref=ts
Instagramhttps://www.instagram.com/chadurif/?hl=fr