Semelle du chausson d’escalade

De façon caricaturale, on peut dire que l’enjeu d’une semelle se joue entre l’adhérence et la durabilité. Plus une semelle est adhérente plus elle va s’user rapidement et vice versa, comme quoi il est important de prendre en compte paramètre quand on choisi un chausson d’escalade.
Chez EB nous utilisons 3 gommes différentes pour nos semelles :

  • la gomme Daytona
  • la gomme Optima
  • la gomme Red Rubber

Ces 3 gommes répondent aux besoins spécifiques de nos différents clients.

Quelle gomme pour ses chaussons d’escalade?

La semelle est un des éléments techniques du chausson d’escalade, elle joue un rôle important dans les sensations, et pourtant suivant les modèles et la typologie du chausson ( rigide ou souple, falaise ou bloc), les ressentis ne seront pas les mêmes. Il sera donc nécessaire quand se pose la question, quelle gomme pour des chaussons d escalade? de prendre aussi en considération l’activité prédominante en escalade que vous allez pratiquer.

Cas N°1 Le grimpeur fort qui veut envoyer.

Un fort grimpeur privilégiera la performance et donc l’adhérence. Il choisira un chausson avec une semelle très adhérente et d’une épaisseur de 4 mm pour avoir un maximum de sensations.

La solution une ballerine avec une gomme Daytona

gomme pour chausson d'escalade Daytona

Cas N°2 Le grimpeur loisir

En général quand on pratique l’escalade loisirs on est un peu plus exigeant sur la durabilité de la semelle, et on optera plutôt pour une gomme de type Optima comme le chausson d’escalade Torch ou Torch Lace

 

Un prof d’EPS ou président de club privilégiera quant à lui la durabilité au détriment de la performance sachant que les utilisateurs seront plutôt des débutants. Ces derniers se contenteront aisément d’une gomme un peu moins adhérente

Cas N°3 La location de chaussons dans les salles d’escalade

Avec cette gomme de couleur rouge, le gérant de salle d’escalade s’évitera des séances de nettoyages du mur. En effet la gomme Red Rubber ne laisse pas de trace sur le mur.

gomme semelle rouge