Comment choisir ses chaussons d’escalade ?

Débutant ou grimpeur confirmé, pied romain ou égyptien, comment choisir un chausson d’escalade? Suivant votre pratique et votre niveau en escalade vous vous orienterez certainement vers un modèle de chausson d’escalade particulier, mais il est fréquent de constater que beaucoup de grimpeurs ou grimpeuses utilisent plus d’une paire de chaussons en fonction du type d’escalade pratiqué ce jour-là.

Le choix de vos chaussons d’escalade en 4 critères :

critere de choix

  1. Votre niveau : Eb vous recommande de grimper avec un chausson adapté à votre niveau de pratique. Un débutant n’a pas besoin du degré de technicité d’un chausson haut de gamme et un expert recherche des sensations propres à son expérience.
  2. Le type de pratique : Grandes voies rocheuses, séance de blocs à Fontainebleau ou escalade en salle ne demanderont pas les mêmes exigences en termes de précision et/ou de confort.
  3. Vos habitudes en termes de forme, de griffe et de souplesse : Il est souvent déroutant, par exemple, de passer d’un chausson plat, sans asymétrie et rigide à un chausson très griffant et asymétrique avec une gomme souple.
  4. La forme de vos pieds : Pieds grecs, romains ou égyptiens, fins ou larges, les combinaisons sont aussi nombreuses que les sensations ressenties dans un même chausson. C’est en partie pourquoi les avis divergent tant sur le confort des modèles.

Quels chaussons choisir pour la falaise ?

La falaise regroupe deux styles nécessitant des types de chaussons différents : la couenne et la grande voie. Le grimpeur de couennes privilégie les voies d’une seule longueur, alors que le grimpeur de grandes voies préfère évoluer sur des murs de plusieurs longueurs. Ainsi, vous ne choisirez pas les mêmes chaussons pour grimper 30 ou 200 mètres. Suivant les falaises que vous fréquentez et votre style de grimpe, le placement de vos pieds sur le rocher est différent ; ce qui induit un choix de chaussons également différent.

Le Grimpeur de couennes

chausson d'escalade pour la falaise

La couenne regroupe des voies allant de 10 à 60 mètres, c’est pourquoi la notion de confort doit également jouer un rôle dans votre choix. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre le confort et l’efficacité. D’une manière générale, ce que vous gagnez en efficacité sera perdu en confort, et inversement. À vous de placer le curseur suivant vos besoins !

Le Grimpeur de grandes voies

le chausson d'esclade pour les grandes voie, le confort d'abord

La principale préoccupation du grimpeur de grandes voies reste le confort des pieds. Suivant la cotation des voies, il ne faut pas sacrifier totalement l’efficacité, mais simplement faire légèrement pencher la balance du côté confort. Si les grandes voies restent pour vous un plaisir et que vous y grimpez généralement dans un niveau bien inférieur au vôtre, optez pour un chausson grande voie et grand confort.

Quels chaussons pour la pratique du bloc?

chausson d'escalade pour le bloc exterieur et interieur

Fontainebleau, Targassonne ou encore Annot, les sites de blocs sont nombreux et nécessitent des chaussons d’escalade aux caractéristiques similaires. Comparativement à la falaise, l’escalade de bloc demande des efforts relativement courts et intenses. Le plus souvent, les grimpeurs retirent leurs chaussons juste après la tentative ou la réalisation du bloc. Le chausson devra donc être très précis tout en ayant un chaussant facile.

Eb vous suggère de vous orienter vers des chaussons au serrage velcro, bien plus rapides à mettre et à enlever que des chaussons serrage lacets. De plus, vous pouvez vous permettre de vous orienter rapidement vers des chaussons techniques, et donc relativement contraignants pour les pieds, dans la mesure où vous déchausserez souvent.

Et pour la salle d’escalade je choisis quel modèle?

chausson pour la salle d'escalade
Les chaussons d’escalade ont été conçus pour un type de pratique (bloc, couenne ou grande voie), sans faire de distinction entre l’escalade Indoor et Outdoor. Toutefois, voici deux critères qui pourront vous aider à faire choisir les meilleurs chaussons pour vos pieds:

Vos chaussons risquent de se détériorer rapidement pour deux raisons.

  1. Lorsque vous grimpez en salle, le volume de voies que vous réalisez est généralement plus important qu’en extérieur.
  2. Le frottement de la résine contre la gomme de vos chaussons use grandement la semelle.

Le confort importe moins pour deux raisons.

  1. L’escalade en salle regroupe des voies généralement assez courtes de maximum 15 mètres, ou des blocs, ce qui vous pousse à déchausser régulièrement.
  2. la température dans les salles modernes reste relativement constante toute l’année, vos pieds auront donc moins de chance de gonfler à cause de la chaleur.

Certains modèles de chaussons sont fabriqués spécialement pour les collectivités et les parcs de location comme le Néo Gym.

Les conseils EB pour choisir vos futurs chaussons.

  • Ne souffrez pas dans vos chaussons.
  • Privilégiez vos sensations aux commentaires des autres.
  • Choisissez des chaussons adaptés à votre niveau.
En savoir plus :