Comment choisir ses chaussons d’escalade?

Débutant ou grimpeur confirmé, pied romain ou égyptien, comment choisir un chausson d’escalade EB parmi nos articles.

ckoisir le bon chausson d'escaladeSuivant votre pratique et votre niveau en escalade vous vous orienterez certainement vers un modèle de chausson d’escalade particulier.Grandes voies rocheuses, séance de blocs à Fontainebleau ou escalade en salle ne demanderont pas les mêmes exigences sur la précision du chausson ou de son confort, et il est fréquent de constater que beaucoup de grimpeurs ou grimpeuses utilisent plus d’une paire de chausson en fonction du type d’escalade pratiqué ce jour là

Quelle paire de chaussons et dans quelle gamme?

EB fabrique différents modèles de chaussons et principalement dans deux styles qui facilitera votre choix de chaussons:

  • Chausson pour l’escalade loisirs: Ce type type de chausson est plat, sans asymétrie. Ces chaussons polyvalents sont confortables et permettent d’évoluer dans votre pratique.
  • Chaussons pour l’escalade sportive:Des modèles de chaussons très techniques , très asymétriques et avec beaucoup de griffe ou chaussons et pieds ne font plus qu’un

Quels chaussons pour faire du bloc?

Les blocs qu’ils se trouvent en extérieur comme Fontainebleau, Targassonne ou encore Annot ou que votre pratique du bloc se fassent en salle, votre chausson aura les mêmes caractéristiques. L’escalade en bloc a la particularité par rapport à la falaise de demander des efforts intenses mais relativement courts. Aprés on descend du bloc et tout de suite après on enlève les chaussons. Le chausson devra donc être très précis tout en ayant un chaussant facile.

Il faudra donc mieux vous orientez sur un chausson dont le serrage se fera soit par élastique soit par velcro. Ces chaussons ou ballerines sont bien plus rapides à mettre et à enlever que des chaussons munis de lacets. Nous préconisons de prendre 1 à 2 pointures (voire plus pour des blocs extrêmes )en dessous votre taille de ville, histoire d’avoir le pied bien maintenu, pour pouvoir utiliser toute la précision du chausson aussi bien en pointe qu’en crocheté de talon.

Dans la gamme de chaussons d’escalade EB tous sont adaptés pour faire du bloc à l’exception peut être du Captain qui est un chausson dont le serrage s’effectue par lacet, mais si vous souhaitez quand même l’utiliser en bloc car vous n’aimez pas déchausser régulièrement alors prenez le à votre pointure ou une demi en dessous.

quel chausson pour le bloc

Un talon bien maintenu pour les crochetés de talon

Et pour la falaise je choisis quel chausson?

Encore une fois votre pratique de l’escalade en falaise peut avoir différents styles. Vous pouvez être un grimpeur de couennes, qui privilégie des voies de une ou deux longueurs, mais vous pouvez être aussi un grimpeur qui aime s’engager dans des voies avec de nombreuses longueurs qui signifiera que vous porterez vos chaussons toute la journée.

  • Le grimpeur de couennes

    Un peu comme le bloc le chausson devra être précis, avec un serrage par velcro ou par lacets vous pourrez adapter le serrage du chausson en fonction de la typologie et du niveau de la voie. Pour les pointures, suivant le niveau dans lequel vous évoluez, et les objectifs que vous vous fixez en escalade vous devrez adapter la pointure à vos ambitions. Le grimpeur loisir qui n’aime pas avoir mal au pied restera dans sa pointure, le grimpeur qui veut faire des perfs optera pour un chausson pouvant aller à 2 pointures en dessous et le haut niveau pourra encore descendre en taille.

  • Les grimpeurs de grandes voies

    La recherche de confort pour les pieds est primordiale quand on aime l’escalade en grandes voies. Il faut imaginer la galère quand dés la seconde longueurs l’obligation de déchausser s’impose car vos orteils recroquevillés sont en train d’exploser dans les vos chaussons et qu’il reste encore 10 longueurs pour sortir de la voie. Encore une fois soit on choisi ses chaussons bien serrés car on aime les grandes voies mais on aime aussi la difficulté au quel cas vous devrez certainement vous retrouvez a déchausser au relais soit vous aimez les grandes voies pépères et dans ce cas la optez pour des chaussons grands conforts

captain chausson d'escalade pour la falaise

Captain chausson d’escalade taillé pour la falaise

Les conseils EB pour choisir vos futurs chaussons.

  • Votre entourage est certainement de bons conseils, et tous les grimpeurs auront des conseils à vous donner pour choisir vos chaussons. Mais franchement si vous êtes pour changer de modèles, allez en magasin spécialisé les essayer, vous tomberez certainement sur un vendeur passionné d’escalade qui n’hésitera pas à vous proposer plusieurs choix de chaussons. Il saura vous questionner sur votre pratique et vous orientez sur un modèle approprié a votre type d’escalade.
  • Ne pas hésitez une fois que vous avez choisi votre modèle, à faire un bon réglage de la pointure en essayant par demi pointure D’un 39 à un 39,5 les sensations peuvent être différentes.
  • Vos nouveaux chausson ne doivent pas vous faire souffrir. Que se soit au niveau du talon d’Achille ou au niveau du gros orteil vous ne devez pas avoir mal car il y a peu de chance que ce problème s’arrange avec le temps. Par contre les petites douleurs latérales au niveau du pied dues aux matériaux neufs disparaissent en même temps que le chausson d’escalade se fait.

Conseils pointures des chaussons d’escalade EB.

choix chausson escaladeQuoi de pire que de grimper avec un chausson dans lequel le pied va glisser parce qu’il a été choisi trop grand ou inversement quand la douleur et les orteils recroquevillés vous oblige à déchausser tous les 2 mètres.

Comment choisir la pointure de mes chaussons d’escalade?

 

Vous voulez en savoir plus avant de choisir vos chaussons: