Griffe du chausson d’escalade

La griffe: une évolution majeure pour réussir en escalade

pointe du chausson descendnte la griffe

Lorsque l’on doit choisir un chausson d’escalade, on peut se demander si il faut plutôt choisir un chausson plat ou plutôt avec de la griffe. EB vous éclaire sur cette griffe si stratégique. La griffe {ou l’extrémité du chausson plongeant vers le bas) d’un chausson est une composante utilisée et nécessaire pour le haut niveau notamment sur murs artificielles ou falaises déversantes voire en plafond. Elle permet d’utiliser ses pieds un peu comme des « mains » et venir véritablement « griffer » les prises de pieds.

Griffe ou chausson plat?

Avec un chausson plat on utilise l’extrémité du chausson pour grattoner, pour faire de l’adhérence et travailler en opposition mais il est plus difficile de venir griffer les prises, puisqu’il faut venir casser le pied au niveau de la cheville pour pouvoir griffer la prise, ce qui n’est pas toujours facile surtout quand vous n’êtes pas très souple des chevilles.

Un chausson d’escalade ayant une griffe prononcée, donne la possibilité de tirer sur les prises avec l’extrémité du pied, ce qui n’est bien sûr pas aussi facile à faire avec un chausson plat.

Un modèle avec de la griffe est un bon choix de chausson d’escalade lorsque l’on veut performer.

EB propose dans sa gamme de chaussons d’escalade différents types de griffe:

  • Des chaussons plats pour la grimpe loisir:
    Blackbird, Torch, Néo
  • Des chaussons avec une griffe prononcée pour une escalade sportive:
    Avatar,Django, Guardian,…