Le doigt dans le mille dans le Jura Polonais.
Noter

Escalade dans le Jura Polonais

Par Emilie et Valentin

Ça résume bien notre passage dans le Nord-Ouest de Cracovie. Petit état des lieux : pas de vastes falaises ici mais plutôt d’énormes blocs rocheux parfois haut de 30 à 40 mètres, souvent en forêt. En moyenne, une vingtaine de voies par secteur, de 15 à 20 mètres.

falaise de Gora-Zamkowa en Pologne

Le style ? Des trous : mono’, bidoigts, parfois des bacs mais généralement fuyants. Les avants-bras en prennent pour leurs grades. Mais le terrain de jeux est grand : la région a été subdivisée en trois parties chacune décrite dans un volume « Jura » topo super bien fait, 200 pages par volume. Nous, on a opté pour le topo Jura Srodkowa (acheté 15 euros à Renisport, salle d’escalade à Cracovie) décrivant les spots situés entre Olkusz et Podzamcze . Voici quelques secteurs que nous avons appréciés parmi ce que l’on a fait.

equipement-falaise-pologne

Falaise Turnia nad Obozem

Nous avons visité plusieurs secteurs durant notre semaine passé dans les environs. Les marches d’approches sont souvent très courtes, comme pour le secteur « Gora Birow » près de Podzamcze. La falaise Turnia nad Obozem est constituée de magnifiques piliers qui sortent de terre, se chevauchant, créant grottes et arches. Une fortification surplombe le tout, petite visite culturelle en haut des voies. Bref, de quoi bien grimper en l’occurrence ! Nous avons beaucoup aimé « Ms & Mr Tobolek » un 7a+ de 25 mètres débutant par un léger devers sous l’arche et une belle dalle pour finir en étant concentré. Autre voie coup de cœur « Pierwszy krok w chrurach » (à vos souhaîts) un 7a bien bien corsé au début (bonjour les mono) mais une fin aérienne avec de très beaux mouv’.

sac a corde eb

Au pied des falaises,sac 360 EB

Secteur « Gora Zamkowa »

Un autre endroit marquant, toujours à Podzamcze, dans le secteur « Gora Zamkowa » ce sont les quelques falaises qui tournent autour du château médiéval de la ville. Des voies plutôt sympa où le cadre est pour le moins original !

falaise ou bloc Turnia-nad-Obozem

Falaise Zegarowa

Le dernier jour nous avons été au secteur Skaly Zegarowe près de Smolen. Encore une fois il y a de quoi se mettre sous la dent ! Grotte, dalle, pilier, il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts. Nous, on commençait à être fatigué après une semaine de grimpe mais on a beaucoup aimé les voies de la falaise Zegarowa, la plus haute du secteur et notamment la voie « wefikol czasu » un itinéraire possible d’une ligne très belle, coté 7a, avec notamment un passage sous un bloc rocheux avec de jolis croisés et des mouvements plus explosifs.

secteur-Skaly-Zegarowe

Ville de Cracovie

Aparté hors escalade : la ville de Cracovie est très belle à visiter ! Cela peut faire office de bonne pause car on ne peut pas la qualifier de stressante ni en voiture ni à pied. Attention cependant aux tentations si vous y traînez un peu tard le soir, la journée de grimpe du lendemain peut s’avérer plus compliquée que prévu:)

grimper en pologne