Grimpe dans les Carpates Roumaines par Emilie et Valentin
5 (100%) 2 votes

montagne carpates

Les Carpates roumaines, c’est le refuge de la majorité des ours Européens. Ils sont plus de 5000 dans la région. Alors, nous nous sommes longtemps imaginé en rencontrer au pied des voies ou au détour d’un virage. C’est donc autour de Brasov que nous avons entamé notre seconde partie de séjour en Roumanie : 17 falaises réparties sur quatre massifs depuis Brasov jusqu’à Sinaia.

Le massif de Postavaru

C’est à la sortie de Brasov, où nous avons acheté le topo (Rock Climbing in Roumania, A climbing guide of Brasov crags, édition 2010) que nous avons débuté nos déambulations verticales. Pour info, vous trouverez les lieux d’achats du topo ainsi que ses mises à jour sur le site internet : http://www.romaniaquest.com
Pietre Lui Salomon est une aire d’activité outdoor des habitants de Brasov. Des voies ont été équipées sur les falaises du parc. C’est idéal pour une journée et très agréable car proche de nombreux petits cours d’eau. Les voies sont courtes et verticales. Nous avons apprécié leurs caractères techniques : rien de trop musclé mais il aura parfois valu s’y reprendre à plusieurs fois pour trouver « la » bonne méthode notamment dans les deux crux de « S » (7a).

Val travaillant l'opposition à Pietre Lui Salomon

Val travaillant l’opposition à Pietre Lui Salomon

La très bonne surprise est venue de la falaise « Belvedere ». A cause de quelques petits changements depuis l’édition du topo, nous aurons rallongé notre marche d’approche, soit, mais on aura atteint le haut de la falaise sans corde et apprécié la vue avant même d’avoir titillé nos avant-bras. Elle vaut le coup. C’est une falaise de 35 mètres verticale. A l’ombre de la fôret, certaines voies restent humides. Là, il y en a pour tout les niveaux, les voies nécessitent endurance et parfois réflexion. Bon, dans « No job, no problem » (7a), dans le crux, nous avons eu beau réfléchir nous n’avons pas trouvé comment se placer avec les mono’ et fissures verticales pour accéder en douceur à la prise plus haute. Tant pis, avec envie ça passera en se jetant dedans, de quoi enchaîner à vue et bien se marrer au passage.

Emilie au Belvedere fait chauffer la gomme des Captains

Emilie au Belvedere fait chauffer la gomme des Captains

Val se préparant au Belvedere, pratique la bâche du sac a corde EB

Val se préparant au Belvedere, pratique la bâche du sac a corde EB

Autour du massif de Pietra Craiului

Les falaises Roumaines sont souvent situées dans des endroits grandioses. Nous l’avions remarqué en grimpant près de la cascade Vanturatoarea dans la vallée Cernei au début de notre séjour dans le pays (https://clippagesescapades.com/la-vallee-cernei).

Nous l’avons encore apprécié en grimpant dans les gorges de Prapastiile Zarnestilor. De la fraîcheur, la rivière coulant à nos pieds, les chamoix nous observant du haut des gorges.

Falaise dans les gorges de Prapastiile Zarnestilor

Falaise dans les gorges de Prapastiile Zarnestilor

Les falaises sont réparties sur plusieurs kilomètres le long de la rivière. Nous avons profité surtout de la hauteur des voies du secteur « la Refugiu » avec une hauteur totale de 60 mètres. Certaines voies notamment « Ecou » (6c) sont engagées (un spit tous les 4,5 mètres) mais c’est le charme de la voie. Hilti Dance (7a) et son côté « au naturel » (comprenez moussu et herbeux par endroit) aura mit à l’épreuve l’adhérence des Guardians : Nickel ! C’est enchaîné à vue ! Une des voies qui proposent une extension de 20 mètres supplémentaires pour les plus endurants.

vue d'en haut de la cascade Vanturatoarea Baile Herculane

vue d’en haut de la cascade Vanturatoarea Baile Herculane

C’est aussi bon à savoir : en Roumanie le bivouac et le camping sauvage c’est une tradition, au bord des rivières ou au pieds des voies tant que c’est autorisé c’est possible mais n’oubliez pas de ne rien laisser derrière vous et de faire attention aux ours !!!

Pour plus d’info’ n’hésitez à consulter notre site internet et à nous contacter, on se fera un plaisir de vous répondre.
Les Carpates pour l’escalade c’est vaste et varié, de plus la Roumanie est un pays très accueillant avec beaucoup de choses à offrir, nous en tous cas on recommande !