Révolution Pédagogique : Le Constat

escalade sans chausson d'escalade

L’enseignement de l’escalade dans le milieu scolaire, et sans chausson, est essentiellement axé sur l’utilisation du matériel de sécurité ainsi que sur le choix des méthodes utilisées pour réaliser la voie (en moulinette ou en tête). La motricité propre de l’escalade est souvent secondaire, voir délaissée. Pourquoi?

escalade sans chausson d'escalade
Stop aux baskets pour grimper

État des lieux de l’escalade en milieu scolaire

À l’heure actuelle, l’escalade est très pratiquée lors des cycles d’EPS dans les établissements scolaires. Elle présente beaucoup d’intérêts :

  • sa motricité complète est très riche,
  • les situations motrices sont infinies,
  • elle demande à nos élèves de maîtriser leurs émotions,
  • elle développe la notion de responsabilité par la prise en charge de la sécurité de son partenaire.

Les textes de loi de l’Éducation Nationale orientent les équipes d’Éducation Physique et Sportive à choisir la « Compétence Propre Numéro 2 » : se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains (CP2). Les pratiques principalement conseillées sont : l’ESCALADE, la Course d’Orientation et la natation de sauvetage.
L’escalade serait la 2ème activité choisie dans cette compétence.
En 2018, 148 000 bacheliers ont choisi un menu avec l’activité « escalade » lors des épreuves d’EPS du baccalauréat. Une grande majorité des élèves ont passé cette épreuve, malheureusement, en simples chaussures de sport.

L’utilisation d’un mur est souvent une chance pour les équipes d’EPS car elle permet de proposer une activité sportive dans l’espace vertical. Elle permet de potentialiser l’utilisation des contingences matérielles en proposant une pratique de qualité.

Des élèves dépourvus de chaussons

Pour la pratique de l’ESCALADE, les équipes d’EPS investissent essentiellement dans le matériel de sécurité. Le matériel de progression « technique » comme les chaussons d’escalade est souvent délaissé car :

  • il faut un grand nombre de chaussons pour répondre à toutes les pointures des élèves d’un établissement scolaire, l’investissement financier est important,
  • le stockage d’une multitude de chaussons est difficile.
essayez les chaussons d'escalade reglables
Chaussons d’escalade avec taille réglable