VARIO, vers une leçon d’escalade motrice .

chausson escalade vario en bloc

L’utilisation d’un chausson d’escalade facilité par le système VARIOSTRAP permet d’aborder des situations techniques propres à l’escalade .

Le Vario pour des « ateliers blocs »

Pourquoi ne pas explorer les très riches situations en BLOC ? Le travail en autonomie est possible car le risque de chute est sans conséquence. Les situations motrices sont variées. Nous passons d’un objectif sécuritaire (prioritairement axé sur l’utilisation du frein et de la corde) à la motricité propre à l’escalade (réussir le ou les mouvements).
Il est possible de partager sa classe avec un atelier « bloc » pour la moitié de la classe, l’autre moitié travaillant en cordée. L’enseignant pourra se concentrer davantage sur la sécurité des cordées en laissant un travail autonome sur la partie « bloc ».

chausson escalade vario en bloc

Ce type d’organisation est moins anxiogène pour l’enseignant qui accentuera son attention sur un nombre de cordée réduit.
Il est évident que les ateliers de type « bloc » sont difficiles sans l’utilisation de chausson d’escalade. Le travail sur 3 ou 4 mouvements est intéressant si l’élève a la possibilité d’expérimenter de nombreux placements segmentaires. Le chausson lui permet d’enrichir son expérience motrice.

FAITES GRIMPER VOS ÉLÈVES AVEC DES CHAUSSONS D’ESCALADE !