Escalade: Leonidio, nouveau paradis grec !
Escalade: Leonidio, nouveau paradis grec !
5 (100%) 3 votes

Léonidio est un charmant village , en bord de mer sur la cote sud est de la péninsule du Péloponnèse. Entourée de falaises, l’escalade à Léonidio est particulièrement appréciée par les grimpeurs dés l’automne et durant tout l’hiver pour son climat agréable.

escalade a leonidio grece

Séjour escalade à Léonidio

par Margot et Mika

Depuis le temps qu’on en entend parler, nous avions hâte de découvrir ce nouveau coin prisé des grimpeurs !
Nous partons 2 semaines au moment des fêtes, avec 4 amis. Un billet Paris Athènes et 3h de voiture plus tard, nous voici arrivés.

de belles falaises a leonidio pour faire de l'escalade

Vue de la falaise

Déjà ça commence bien : notre maison (louée sur Airbnb) est devant la mer et notre loueur est charmant : il nous a rempli le frigo, apporté des kilos d’oranges et de clémentines de ses champs, et sa mère nous a concocté des gâteaux grecs. Nous serons ainsi ravitaillés deux fois par semaine!

Niveau escalade, nous ne sommes pas en reste !

Tout d’abord les conditions de grimpe sont fabuleuses : du soleil tous les jours (shirt et t shirt sont de mises), pas de pluie, et même à l’ombre ce n’est pas la caillante.
Ensuite, niveau grimpe, plein de secteurs variés, des voies longues (Mars, Twin Caves) et des voies courtes (la maison des chèvres, Limeri), des colos, du dévers, mais aussi du calcaire vertical plus classique, et beaucoup de jolis rochers rouges !

falise secteur Mars à Leonidio Grece

Le magnifique secteur Mars, malheureusement beaucoup trop fréquenté…

Les cotations sont très gentilles (trop ?) et nous perfons pas mal. Premier 8b pour Margot et premier 8b+ pour Mika, ainsi qu’une ribambelle de voies dans le 8.

Seul bémol : les secteurs sont globalement petits, et il y a du monde, beaucoup de monde ! C’est rapidement la queue pour grimper les voies classiques, du 6 au 8…
Heureusement ça continue d’équiper à gogo, et le nombre de voies augmente sans cesse. Merci notamment à Michel Piola, croisé là bas.

Niveau ambiance, c’est top aussi. Le village de Leonidio est charmant, le bar des grimpeurs Panjika est super,(vous y trouverez le topo à acheter) et a enflammé les foules le soir du réveillon. La mer est toute proche, parfait pour les jours de repos.

Bref, vous l’aurez compris, un super secteur d’hiver assez paradisiaque ! Fortement recommandable !