Laos : Découverte Voyage et Escalade

Petit résumé de 2 grosses semaines au Laos, avec une bonne troupe de grimpeurs franciliens ! Special thanks à Caro (qui a vécu 3 ans au Laos) pour l’organisation, la traduction, les photos, etc.

VIENTIANE

Petite capitale fort sympathique ! Des centaines de temples, à en perdre la tête ! Avec des bouddhas bien dorés.Les rives du Mékong (très bas à cette période), avec les cours de zumba en fin d’aprem et les manucures viets.Des milliards de bouibouis, restos, stands de nourriture, à devenir obèse ! Riz, nouilles, phos, poulet, fruits, shake, beerlao, à n’en plus finir ! Miam…Des massages de pieds, de dos, de visage, de tout partout (pas de pensée salace voyons), c’est merveilleux ! 5 euros l’heure…
Deux grands marchés pour le shopping (le Talat Sao et le marché de nuit au bord du Mekong).

Info pratiques :

Pour dormir :

  • plein d’hôtels et de guesthouses bon marchés dans le centre
  • Pour un petit plaisir, hôtel Vayakhorn Inn, 35 dollars la chambre, vraiment classe !

Pour se déplacer :

  • on peut quasi tout faire à pied !

Pour manger :

    • tout est bon ! Prévenez à l’avance si vous ne mangez pas épicé, sinon vous risquez quelques surprises…
    • Si vous voulez tester les plats du coin : lap, salade de papaye, riz frit, phos, etc
Temple Phra Keo

Temple Phra Keo (le must pour les offrandes concernant la fertilité)

La rive du Mekong

La rive du Mekong, pas bien haut à cette saison (la Thaïlande est juste en face), manucures pour tout le monde !

Sticky rice à la mangue, pho, on ne s’en lasse pas !

Sticky rice à la mangue, pho, on ne s’en lasse pas !

GREEN CLIMBERS HOME

Voici donc LE gros spot du Laos. Vraiment très chouette. Plein de petites falaises avec 10-15 voies par secteur. Mais très facile de faire plusieurs secteurs par jour car tout est proche. Pas beaucoup de secteurs complètement au frais mais toute une partie à l’ombre jusqu’à 14h, et l’autre partie à l’ombre l’après midi.

La difficulté réside plus dans la chaleur ! Visiblement cette année est la plus chaude depuis bien longtemps. Entre 35 et 40 degrés, sans compter l’humidité. Pas facile de faire des croix….

La majorité des voies sont dans le 6 et le 7. Super caillou, beaucoup de colos et de légers dévers, et l’incontournable roof, vraiment très très classe !

Pour ce qui est du camp en lui même, tout est très agréable et peu cher. Des grimpeurs du monde entier (enfin aucun locaux…) se côtoient dans une ambiance très relax !

Bref tout est très sympa, si ce n’est que nous sommes dans une enclave qui ne ressemble pas vraiment au Laos. C’est pourquoi je conseille vivement la boucle à moto au départ de Thakhek, meme si ca fait “perdre” 3 jours de grimpe…

Infos pratiques

Y aller : De Vientiane, 2 bus par jour pour Thakhek : le bus local, 10-18h, et le VIP, 13-19h. Quasi le même prix. Clim dans le VIP. Puis de Thakhek, tuk tuk pour Green Climbers home (tout le monde connaît). Compter 35 minutes et entre 10 et 20 euros selon votre capacité à marchander.

Dormir : plusieurs choix à Green Climbers Home : tentes, dortoirs, bungalows avec ou sans douche. Rien n’est bien cher, tout est simple mais propre, mais n’oubliez pas de réserver à l’avance car tout est complet sinon ! Le Camp 2 est assez proche de la route du coup pensez aux boules quies !

Jours de repos : si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire la grande boucle à moto, vous pouvez tout de même vous rendre à Thakhek, plein de salons de massage, des temples et une belle vue sur le Mékong. Vous pouvez aussi visiter Buddha Cave, Elephant Cave et Nong Aen Cave, les grottes les plus proches de Green Climbers Home. On peut se baigner à Tha Falang, à 30 minutes à pied du camp, ou même juste à côté du camp 1, entre les secteurs d’escalade.

Secteur Swiss Oldies

Secteur Swiss Oldies, des voies faciles mais très sculptées !

Secteur Swiss Oldies, des voies faciles mais très sculptées !Le crux sur petites prises du 7b+ Bierschiss, secteur Partymeile

Secteur Swiss Oldies, des voies faciles mais très sculptées !Le crux sur petites prises du 7b+ Bierschiss, secteur Partymeile

Jungle king 7b

Super flash de l’ami Robert dans le grand classique du roof, Jungle king 7b !

equipe de grimpeurs EB

Grimpeuses et grimpeurs sympathiques aux couleurs EB

Le crux du 7c+ Special Forces, secteur Hilton

Le crux du 7c+ Special Forces, secteur Hilton

Kiss off 7b, secteur Schnecke

Kiss off 7b, secteur Schnecke

BOUCLE THAKHEK

Super itinéraire d’environ 500 km, qui permet de voir de superbes paysages, de visiter des grottes sympas, de croiser plein de petits villages laos, de se baigner dans des lagons, et surtout de visiter LA grotte du Laos !

Jour 1 : Thakhek – ThalangVisite des grottes Elephant Cave et Nang Aen Cave.Paysages incroyables de milliers de troncs morts dans le lac de Nakai.On dort à Sabaidee guesthouse. Bon niveau de pétanque souhaitée  🙂

 Ready to go !!!

Ready to go !!!

Petit bouddha d’Elephant cave

Petit bouddha d’Elephant cave

Jour 2 : Pas mal de route.Baignade à Ban Napavan.Tronçon de route entre Nahin et Konglor Cave vraiment sublime.Plein de guesthouses pour dormir.

Ban Napavan

Ban Napavan

Jour 3 : Incroyable virée en pirogue de 8 km sur la rivière souterraine qui traverse la grotte de Konglor Cave. Grosse ambiance ! Scooters avec nous dans les pirogues. Puis 3h de piste pour rejoindre Nakai. On croise plein de villages traditionnels perdus au milieu de nul part. Retour à Thakhek le soir, et massage bien mérité après la route et les gros orages que nous avons pris sur la tête !

Konglor Cave

Konglor Cave

Infos pratiques :Location de scooters dans le centre de Thakhek, 7 euros par jour. Pas la peine de reserver les guesthouses à l’avance, il y en a pas mal sur la route !

Vous aimerez aussi :

  • Deep water mer d’Andaman
    Grimper en Thaïlande – Tonsai
  • Export Reject à Temple Area
    Escalade en Inde par Chloé et Colin