Suprême Jumbo Love 9b+par Seb Bouin

Par EB , le 16 novembre 2022 , mis à jour le 16 novembre 2022 - 6 minutes de lecture
seb bouin dans supreme jumbo love 9B+ USA

5/5 - (1 vote)

En enchainant Jumbo Love 9b (voie rarement répétée), puis en ouvrant Suprême Jumbo Love 9b+/5.15c, Seb Bouin le meilleur falaisiste français actuel ancre son nom dans l’histoire de l’escalade aux USA. Avec Suprême Jumbo Love le frenchie vient de réaliser le premier 9b+/5.15c, qui devient ainsi la voie la plus difficile sur tout le continent américain..

Suprême Jumbo Love 9b+ – Photos : Clarisse Bompard

Jumbo Love premier 9B aux USA

Jumbo Love est une voie mythique équipée par Randy Levitt dans les années 90’s. La voie enchainée la première fois par Chris Sharma en 2008, fût reconnue comme le premier 9b américain. Depuis très peu de grimpeurs ont réussi l’enchaînement. Située à Clark Mountain en Californie au milieu du désert de Mojave, Jumbo Love est une voie d’environ 80 m qui parcourt un énorme mur orange, déversant et raide. Une voie longue et incroyable avec des mouvements parfaits, tout à fait dans le style de Seb.

La voie faisait de l’œil à Seb, après avoir vu Chris Sharma dans le film Progression de Josh Lowe grimper cette ligne parfaite. Il était donc normal pour lui d’aller essayer Jumbo Love lors de ce voyage aux États Unis.

Objectif Jumbo Love Direct

En allant à Clark Mountain, Seb avait non seulement comme but de réaliser Jumbo Love 9B et d’inscrire ainsi son nom parmi les grimpeurs l’ayant réussie, mais il avait aussi en tête un projet qui lui tenait encore plus à cœur. Cependant l’accomplissement de son projet était malgré tout conditionnée par la réalisation de Jumbo Love et de son crux avant de pouvoir libérer la directe.

10 jours pour enchainer Jumbo Love

Nous sommes tous d’accord, réussir cette voie est déjà un exploit, mais l’enchainement de Jumbo Love en dix jours est extraordinaire. D’autant plus que la voie ne permet pas beaucoup d’essais par jour, car il faut arriver suffisamment frais pour pouvoir espérer l’enchainer.

Seb Boui dans le Jumbo Love 9b

Jumbo Love 9b -Photos : Clarisse Bompard

L’approche de Seb a été assez simple. Trouver les meilleures méthodes dans Jumbo Love afin d »avoir le plus de chances possibles de réussir par la suite la directe. Pour mettre toutes les chances de son coté, Seb a aussi préféré porter des genouillères. Même si elles n’apportent pas autant que dans Iron Curtain ou Change. Selon Seb elles peuvent aider un peu à 3 endroits .

Suprême Jumbo Love la première voie cotée 9b+ aux États Unis peut-être même, sur tout le continent Américain.

Après avoir décodée et réussie Jumbo Love 9B, il restait encore un peu de temps à Seb pour s’attaquer à son projet. La directe qu’il appellera Suprême Jumbo Love, avec un départ en 9A, différent du « classique » 8a, avec au final, une cotation pour l’ensemble en 9b+.

Description de la voie par Seb Bouin

seb bouin

La voie est vraiment longue, et le nouveau départ ajoute 20 mètres d’escalade dure avant le crux de Jumbo Love. Il est suivi de la deuxième partie de Jumbo Love qui est vraiment physique et pumpy. La cerise sur le gâteau est la dernière dalle de 20m. Une dalle délicate où il faut savoir ce que l’on fait. J’ai failli tomber sur cette dalle…

Seb Bouin
  • Le plus dur dans cette voie de 70m est de tout combiner…
  • Le premier 9a est assez délicat, et il est facile de tomber, en ratant le « mono » même si vous avez la puissance.
  • Ensuite il y a ce crux Jumbo Love, où il est possible de tomber même si on a de la force.
  • Conserver de l’énergie est nécessaire pour enchaîner toute la partie pompée et atteindre la lèvre du surplomb.
  • La dernière dalle n’est pas très difficile, mais si vous êtes fait, et que vous ne la connaissez pas très bien… vous pouvez facilement tomber là aussi.

Après sa troisième tentatives de la journée Seb réussit à enchainer la nouvelle section. Mais il sait qu’il doit arriver suffisamment frais pour pouvoir poursuivre sur la section principale de Jumbo Love. Pour enchainer la direct et le crux de Jumbo Love, il faut le faire du premier coup, pour avoir une chance dans la section bombée de Jumbo Love.

Ce mercredi 19 octobre 2022 dans le désert de Mojave tout est réuni pour Seb Bouin. Et c’est aux USA, que Seb a put profiter d’un alignement des planètes parfait. Octobre 2022 restera une date importante dans l’histoire de l’escalade, puisque le meilleur grimpeur français en falaise vient de réaliser le premier 9b+/5.15c sur le sol américain.

Mention spéciale à @randyleavitt pour sa « Jumbo vision ; -) » et pour l’assurage.
@jorge.visser pour l »équipement de la directe
@chris_sharma pour avoir ajouté les plaquettes manquantes.
Et @clarisse.bompard pour les photo. et l’enregistrement de la croix.

Pour se rendre à Clark Mountain

Clark Mountain, est situé dans le désert de Mojave et fait partie des Calico Mountains. Si vous souhaitez vous aussi à faire de l’escalade à Clark Mountain et aller tester Suprême Jumbo Love, il faudra correctement vous préparer, car s’y rendre demande une bonne logistique.

EB

Depuis 1950, EB est la marque de référence pour les grimpeurs à la recherche de matériel et de chaussons d'escalade de qualité.

Voir les publications de l'auteur