[Interview] Seb Bouin sur sa réalisation de Pachamama (9a+).

Seb, tu viens de réaliser la célèbre voix Pachamama (9a+) à Oliana, pour ceux qui ne la connaitraient pas, comment la décrirais-tu ?

C’est une très belle voie de 50m de Chris Sharma qui passe dans la grande vague bleu de Oliana.
L’effort de celle-ci est très résistant / endurant. En effet, il y a des pas durs dès la première dégaine jusqu’au relais. Les mouvements sont super beaux aussi. Le crux principal se déroule sur des pinces dans la partie bleu d’Oliana. La petite cerise sur le gâteau est le crux final dans le vertical. Il reste un pas de bloc assez aléatoire qui a vu tomber Adam Ondra, Jakob Shubert, Chris Sharma, …
Je savais donc qu’il fallait caler ce pas à la perfection. Et heureusement je ne suis pas tombé.
Cette voie est aussi connue pour sa difficulté, même si ce n’est que 9a+, la liste des répétiteurs est assez courte et sélective :
Chris Sharma, Sachi Ama, Jonathan Siegrist, Jakob Shubert, Patxi Usobiaga, Adam Ondra, et moi.

seb bouin dans pachamama 9a+

On voit parfois certains grimpeurs pros transposer une partie de leur voie sur résine pour s’imprégner d’un ou plusieurs mouvements ou bien s’astreindre à un entrainement très spécifique ; qu’en est-il pour ton ascension de Pachamama ?

Pachamama était un objectif secondaire et faisait partie de ma préparation pour quelque chose de plus gros. En effet durant la période où j’ai essayé cette voie, je m’entraînais en parallèle. L’objectif principal est en Norvège, je pense que vous savez de quoi je parle.
Dans tes dernières publications tu abordes le sujet de la cotation, comment se passe la cotation d’une voie que seul une poignée de grimpeurs dans le monde est capable de réaliser ?
Et bien se sont ces quelques grimpeurs qui de par leur expérience et leur comparaison avec ce qu'ils
ont déjà réalisé cotent la voie.
C’est un sujet très sensible, mais pour moi chaque grimpeur devrait donner son avis après une performance afin d’affiner les cotations.

Quels sont tes (gros) projets l’année 2019 ?

Je compte retourner en Norvège pour essayer Move de nouveau.
J’ai aussi d’autres projets plus originaux comme celui de Clean lines. Un projet sportif et écologique.

Vous aimerez aussi :

  • Seb BOUIN "les yeux plus gros que l'antre" 9a+/b
    Seb BOUIN « les yeux plus gros que l’antre » 9a+/b –…