Pulsaventure: l’escalade en podcast
5 (100%) 2 votes

Pulsaventure vous propose de retrouver le microcosme de l’escalade sous un format qui vous permettra de vous enrichir culturellement tout en grimpant. Ouvert depuis septembre 2017 le site vous propose des podcasts sur le groupe des rochassiers, ou encore sur la préservation de la foret de Fontainebleau. Et pour notre part nous sommes heureux de vous présenter leur interview de Fred Tuscan himself, à propos de l’histoire de la marque EB, les dernières évolutions de celle ci et surtout nous dévoile ses secrets pour bien choisir une paire de chausson d’escalade.

pulsaventure

Podcast: Histoire et évolution du chausson d’escalade EB

Résumé du podcast

C’est dans les années 1930, à Fontainebleau, que Pierre Allain conçoit les premiers chaussons d’escalade : des baskets aux semelles en caoutchouc, qui adhèrent bien mieux sur le grès des rochers que les chaussures de montagnes classiques.
Cependant, le premier tournant dans l’histoire des chaussons date de 1950, lorsque Edmond Bourdonneau rachète l’affaire de Pierre Allain. Dans son atelier, Bourdonneau dynamise la fabrication et le développement de cet outil devenu indispensable aux grimpeurs. Grâce à son travail, ses chaussons entrent en 1967 dans le catalogue du Vieux Campeur sous l’appelation de « chaussons d’escalade spécial Gratton ».
Avec la démocratisation de la pratique de la grimpe dans les années 1970 et 1980, le chausson EB devient rapidement la référence en termes d’équipement. Des athlètes tels que Jean-Claude Droyer et Jean-Baptiste Tribout participent de fait à l’élaboration de nouveaux produits. Toutefois le second tournant est marqué par les années 2000, plus particulièrement en 2002/2003 avec l’arrivée des premiers chaussons d’initiation à l’escalade sur structure artificielle, développés par Frédéric Tuscan. Dans ce podcast vous pourrez donc écouter un entretien exclusif de Frédéric Tuscan, champion du monde d’escalade jeune en 1994 et vice-champion du monde d’escalade sénior en 2001 ; actuellement dirigeant de l’entreprise 9A Climbing.
Il nous y livre ses conseils pour bien choisir ses chaussons. En effet, il est important de prendre le temps dans son choix ; de s’adresser à un spécialiste qui pourra vous conseiller sur le modèle à acheter, en fonction de votre pratique et surtout de votre pointure. Finalement, le chausson d’escalade c’est un peu comme la pantoufle de Cendrillon : peu importe ses caractéristiques, il est unique pour chaque grimpeur !

Mathilde DROUOT – Pulsaventure – DROUOT MEDIA
Site Pulsaventure

Vous aimerez aussi :

  • pierre allain super gratton
    Historique de la marque EB