La Mortice – Episode 3

Dans ce troisième épisode du Hidden Gems, Seb Bouin en compagnie de Laurent Perez ouvreur et équipeur nous font découvrir La Mortice, une falaise nichée dans la vallée de l’Ubaye

Abonnez vous a la chaine youtube de Seb Bouin

La Mortice un calcaire pur et compact avec des couleurs folles…

C’est dans la vallée de l’Ubaye et au dessus de Barcelonnette que Seb Bouin nous fait vibrer avec ce 3éme épisode du Hidden Gems. Au pied du sommet de La Mortice, dans la petite vallée de la Serenne se cache une falaise de 30m de hauteur. Le lieu reculé, le calcaire pur et compact et les couleurs du rocher laissent entrevoir des possibilités de voies très dures.

C’est dans ce cadre enchanteur et avec Laurent Perez équipeur du site, que Seb Bouin enchaine des voies pas encore libérées. C’est aussi à La Mortice que la vision commune de l’équipeur, et du grimpeur de haut niveau vont permettre la création, l’équipement, et l’enchainement d’une voie en 8C dans la même journée. Cette voie c’est Hidden Gems. A retrouver dans la vidéo.

Remerciements : Thibault Marot, Laurent Perez

Vidéo du Hidden Gems – La Mortice

La Mortice

A 2500m, La Mortice est une falaise d’altitude, et la marche d’approche et le souffle sont là pour vous le rappeler. Mais ne vous arrêter pas à ça car cette falaise est d’une exceptionnelle beauté et révèle un potentiel énorme.

Avec un panorama incroyable, un rocher avec de belles coulées bleues, et un rocher d’excellente qualité aucun doute que La Mortice est une falaise pleine d’avenir.

C’est une falaise récente avec pour le moment une quinzaine de voies dont certaines assez dures, sur un calcaire compacte et avec peu de prises. Mais vous y trouverez aussi quelques voies de plusieurs longueurs sur un rocher magnifique et dans des niveaux beaucoup plus abordables.

Comment aller à La Mortice ?

La Mortice est un sommet situé dans les Alpes du Sud. Pour accéder à la falaise vous devez vous rendre jusqu’à Saint Paul sur Ubaye. Le village se trouve à 25 km de Barcelonette et à 15km de Vars. Traversez le village et continuez jusqu’au croisement allant à Pont du Châtelet. Continuez sur la route à gauche pendant quelques centaines de mètres et vous garez sur un parking sur la gauche.

Empruntez la sente raide qui remonte la vallée de Serenne pour atteindre le pied des falaises. Marche d’approche environ 1h15.


Retrouvez les autres épisodes du Hidden Gems