Le Thaurac – Episode 1

Pour la première étape de son Hidden Gems, Seb Bouin pose ses chaussons d’escalade sur les falaises du Thaurac. Partez avec Seb sur des voies d’escalade remarquables, dont son « Gold Thaurac » premier 9A du massif…

Abonnez vous a la chaine youtube de Seb Bouin

Le Thaurac c’est un peu mon jardin…

Plus qu’une simple falaise le Thaurac est un véritable massif montagneux, coupé par les gorges de l’Hérault. Tout y est présent et pour tous les niveaux. Mais à la différence des falaises voisines Claret, Saint-Bauzille-de-Montmel, au Thaurac l’ambiance ici est plutôt montagne.

Pour ce premier épisode du Hidden Gems, je vous propose 3 voies de haut niveau. La première est un 8c+, « Fermeture Annuelle » d’Arnaud Catzeflis. La seconde est une voie ouverte par Didier Franco aux alentours de 8c, qui se nomme « Voyage en hyperespace ». La troisième voie, « Gold Thaurac » est une voie ouverte par mes soins. Après en avoir fait la FA, je pense que c’est un 9A ce qui en ferait le premier 9A du Thaurac…

Remerciements : Sam Bie, Thibault Marot, Loic Denmat

Vidéo du Hidden Gems – Le Thaurac

N’hésitez pas à vous abonner à la chaine Youtube de Seb Bouin, pour ne pas manquer ses prochaines vidéos

Le Thaurac

Les falaises, les gorges et les voies d’escalade abondent dans les paysages époustouflants de la vallée de l’Hérault et le Thaurac en fait bien sûr parti. Cet ensemble de falaises est particulièrement spectaculaire, et offre des escalades de faciles à très difficiles. (toutes les voies ne sont pas aussi difficiles que celles présentées par Seb dans sa vidéo)

Destination très populaire en France pour l’escalade, le Thaurac c’est un rocher calcaire tel que l’on peut en trouver dans le Verdon. Ce que les grimpeurs apprécient au Thaurac , c’est l’orientation des falaises. L’été on trouve des voies à l’ombre, et l’hiver des faces ensoleillées, ce qui en fait une falaise où l’on peut grimper toute l’année.

Comment s’y rendre?

Située dans la région de St-Bauzille-de-Putois, elle se trouve à 35 km au nord de Montpellier et à quelques kilomètres avant Ganges. En bordure de l’Hérault, les falaises de Thaurac offrent une grande variété de voies d’escalade dans tous les niveaux (Couennes et plusieurs longueurs). Les trois principaux secteurs du Thaurac sont la face Sud (à laquelle on accède par une route depuis les Grottes des Demoiselles), la rive gauche de l »Hérault à l’Ouest, et les falaises autour d’Agonès en rive droite . Si vous possédez le topo, ce que nous vous conseillons, vous y trouverez tous les accès aux différents secteurs.

Les épisodes du Hidden Gems