E Pericoloso Sporgersi : belle voie en TAV – Verdon

Par Margot Salon , on 14 septembre 2021 - 3 minutes de lecture
E Pericoloso Sporgersi paroi Imbut

Si lors d’un passage dans les gorges du Verdon, vous vient l’envie de faire une voie superbe en terrain d’aventure pas trop dure (6a max), variée et qui se protège bien avec des friends et des câblés, alors E Pericoloso Sporgersi TD, devra vous ravir. Située sur la paroi de l’Imbut dans les gorges du Verdon, E Pericoloso Sporgersi est une superbe voie de 180m avec des fissures, des cheminées, du ramping et même un peu d’artif, dans une partie sauvage du Verdon. Les gorges particulièrement étroites à cet endroit ajoutent une ambiance qui ne laisse pas indifférent. Une belle continuité après les gorges de la Jonte.

E Pericoloso Sporgersi TD

E Pericoloso Sporgersi paroi Imbut
Vue du Parking au belvédère de Maugué

Itinéraire de la voie

  • Sans difficultés majeures les deux premières longueurs en 5b – 5c, font une bonne entrée en matière. Classiques mais jolies ces 2 longueurs se protègent bien.
  • Inoubliable, la troisième longueur étroite se passera tout en renfougne. Conseil, pensez à mettre votre sac à dos accroché et suspendu entre vos jambes, sous peine de vous retrouver coincé 🙂
  • Partir sur la droite en traversée. Puis un ramping gazeux qui te dégueule dans le vide. Certains ont pris le plomb et s’en souviennent ! Inconfortable et flippant ! Une vraie partie de plaisir
  • Et on termine en beauté avec une belle demi-longueur d’artif, où l’on peut sortir les étriers, puis une section en 6a.
1ere longueur E Pericoloso Sporgersi
Basile en L1, confortable dans ses Guardian

Accès à la voie

Du belvédère de Mauguè, prendre le sentier du même nom qui permet de descendre au départ de la voie. Suivre les cairns, après être passé devant Le Cœur, la voie débute après un gros pilier sur une rampe.

E-Pericoloso-Sporgersi voie avec coinceurs
Apprentissage du relais sur coinceurs pour Tomo et ses Django ressemelés trois fois mais toujours vivants !

Vous l’aurez compris : une voie chouettement variée, qui joue sur vos nerfs, où l’on apprend à grimper dans différents styles, et pas toujours des plus commodes ou usuels, à bien poser ses protections (certains relais sont même à faire sur coinceurs), et à avancer en serrant les dents et les fesses. Une bonne base et une bonne école, avec vue imprenable et bière à La Palud pour fêter l’ascension.

Margot Salon

Margot Salon

BE Escalade et membre du Team EB, j’aime découvrir de nouvelles falaises et faire partager mes expériences verticales.


Voir son profil