Découverte: falaise des Gillardes et balme de Yenne
5 (100%) 2 votes
Margot Salon

Margot Salon

C’est le début de l’été, nous avons 6 jours de vacances avant d’attaquer les habituels stages falaise estivaux. Nous décidons de découvrir des contrées inconnues. Nous voici donc partis, Pierre, Mika et moi, l’équipe dit des Misérables, direction les Gillardes et la Balme de Yenne, armés de notre fidèle camion.

Petit séjour en Gillardie et en Balmatie

Les Gillardes

Première impression géniale : un lieu magnifique et sauvage au cœur du Dévoluy, un parking tout mignon idéal pour dormir (en camion ou en tente), une rivière pour se baigner, pas grand monde, et une belle face de 500 mètres de calcaire.
La première grande voie nous fait bien vite déchanter : c’est une bouse, et une bonne ! Je ne conseille donc pas “Flamme éternelle”, 350 mètres en 6b/6c+. Pas une seule belle longueur et du rocher de m……… !

Ça parpine dans tous les sens ! Heureusement la descente à pieds vaut le détour : les oiseaux chantent, les fleurs sont multicolores et la montagne est belle.
Nous nous rattrapons en beauté le lendemain avec “Les premiers pas d’Elsa”, 400 mètres en 6c/7a+ et le tout avec les nouveaux chaussons Sentinel! Toutes les longueurs sont bien classes ! Les 4 premières (les plus faciles) sont équipées bien loin mais après ca devient plus cool. Les cotations sont normales (sauf que la longueur que nous avons trouvé la plus dure est un 6c, L10 il me semble, et non la ribambelle de 7a/a+). Bref, à faire absolument !

falaise des gillardes

Fin de L8. “Les premiers pas d’Elsa”

avant le crux dans la 10emme longueur

Avant le crux de L10 (non, je n’ai pas tout fait en moulinette, nous étions en réversible !)

La Balme de Yenne

Situé dans le Bugey, cette falaise est classe. Il y a beaucoup de voies dures, on ne s’attendait pas à cela ! On ne s’attendait pas non plus aux camions qui passent en non stop sur la route au pied de la falaise. C’est bruyant !
Sinon ça vaut le détour. Et ca remet un peu de modestie dans la cervelle, car les cotations
sont plutôt du genre sévères ! Surtout les premiers jours, après on se fait au style et ca va mieux 🙂 Je conseille quelques voies (mais nous n’avons pas tout essayé, loin de là !) :

  • 7a “Les colonnettes”
  • 7b+ “Cathédrale”
  • 7b+ “La Bérhault”
  • 7c+ “Le voyage interstalactite”
  • 8a “Vénus”
  • 8a “Papa ramollo”

voie escalade: les colonettes

Dans le 7a classique, “les colonnettes”

balme yenne en sentinel

Dans un 7b+ au fond de la grotte, jamais fait mais bien rigolo

Pour se laver et dormir : le lac d’Aiguebelette, à 25 minutes, et les hameaux au-dessus de Novalaise.

Vous aimerez aussi :

  • team eb sur les falaises de drome provencale
    Team EB : week end en Drôme Provençale
  • secteur Baleine a st legers du ventoux
    Saint Léger du Ventoux : l’escalade qui envoie du lourd.