Bras de la Plaine : spot de voies dures de la Réunion

Par Margot Salon , le 18 août 2022 — La Réunion - 3 minutes de lecture
falaise bras de plaine a la reunion

5/5 - (1 vote)

Le Bras de la Plaine est un spot d’escalade récent de l’île de la Réunion. Située au sud de l’ile, la falaise comporte une majorité de voies dures. Vous grimperez ici sur un basalte noir et lisse dans un cadre magnifique. Margot, qui a séjourné à la Réunion vous en dit plus, sur le secteur du Bras de la Plaine.


falaise bras de la plaine au bord de la riviere

Le fameux Bras de la Plaine (bdp pour les intimes) !

Voici donc le gros secteur à la mode sur l’ile où j’ai beaucoup grimpé.
Incroyable, il n’a vu le jour qu’en mai dernier. Les voies ont été ouvertes par les fidèles équipeurs du coin. C’est donc un secteur très récent, majoritairement de voies dures, où les grimpeurs de l’île se rassemblent le week-end.
Attention, c’est bruyant car on grimpe au-dessus de la rivière…

Accès aux falaises

C’est un peu une épopée pour y aller, car il faut aller à l’Entre-Deux (très joli village !) puis marcher 50 minutes pour atteindre le secteur :

  • 20 minutes pour descendre jusqu’au lit de la rivière,
  • puis 30 minutes en longeant et en traversant la rivière environ sept fois.

Pensez à prendre une paire de chaussures aquatiques !
adherence maximum avec les chaussons Sentinel

Les Sentinel ne zippent même pas sur ce rocher bien lisse et si atypique !

Aux pieds des voies

Sur place, vous ne serez pas seuls les week-ends car la rando dans la rivière est très fréquentée. N’imaginez donc pas un petit coin de paradis vierge. Mais le secteur est magnifique, perdu dans les orgues basaltiques. Et il y a une grosse cinquantaine de voies vraiment belles, autour de 20-25 mètres, sur du rocher noir tout lisse, très atypique !
Les à vue sont extrêmes, mais une fois les prises trouvées dans cet océan de basalte sans grain, c’est plus facile.
Il y a quelques 5c, mais globalement, pour vraiment se faire plaisir sur plus d’une séance, niveau 6c requis. Beaucoup de voies en 7 et 8, jusqu’au 8c+.
Léger dévers et gros dévers, ce qui est assez rare à la Réunion.
roche noire au bras de la plaine

Les voies plus faciles, au fond du secteur

Niveau météo

C’est globalement à l’ombre. Donc parfait pour l’été, avec maillot de bain, et l’hiver pour la collante (mais pensez à prendre des habits chauds et une serviette pour s’essuyer les pieds).
Seul souci : la période des cyclones et fortes pluies (janvier février) car avec la montée de l’eau, le site devient inaccessible. C’est même troublant, car l’accès change ensuite complètement, et certaines voies perdent ou gagnent un mètre ou deux, en fonction du niveau du sable et des galets charriés par l’eau.

On peut dormir sur place, juste au-dessus, à l’ilet Canel. Un camping (tentes et matelas à demeure) situé dans un lieu magnifique peuplé de hauts palmiers, avec caris à volonté les vendredis et samedis soirs, et musique toute la soirée ! A faire absolument.

Voies conseillées

6b+ Proue imminente
7a L’arête des touristes (gardez du jus pour le dernier mouv !)
7a La failles est l’avenir de l’homme
7a Délivrance fissure
7b De battre mon coeur s’est emballé
7b Un petit plat pour l’homme, une grande prise pour l’humanité
7b+ Au revoir les enfants
7c+ Ascenseur pour lactates

Margot Salon

Grimpeuse expérimentée et professionnelle, Margot est titulaire d'un diplôme d'État en escalade et pourra vous emmener grimper en falaise. Elle est également pleine d'humour, vous ne vous ennuierez donc jamais avec elle !

Voir les publications de l'auteur