ZION ZE spot réunionnais hors norme et extra !

Par Margot Salon , le 14 juin 2022 , mis à jour le 15 juin 2022 — La Réunion - 4 minutes de lecture
spot d'escalade de zion à la reunion

5/5 - (3 votes)

Marre du basalte et des voies trop courtes ? Alors direction La Possession au nord ouest de l’île de la Réunion, sur la route de Dos d’Âne, puis foncez à Zion ! Ouvert en 2021, le secteur de Zion est une pure merveille pour grimper. Les voies y sont variées mais pas faciles, et Zion demandera d’avoir un certain niveau en escalade pour se faire plaisir.

1 plan a 3 - 6b

6b 1 plan à 3 : un nom et une voie qui réchauffent et échauffent parfaitement

Zion : une falaise à découvrir absolument à la Réunion

C’est un des trois plus beaux secteurs de la Réunion de mon point de vue, avec Grande Ravine et Bras de la Plaine.
Le rocher reste du basalte bien sûr, il n’y a que ça sur l’île, mais ici il s’apparente à du grès, voire à du calcaire par moment. Vraiment rien à voir avec les autres spots de l’île. On a presque l’impression de grimper dans le sud de la France.
A Zion les voies d’escalade font toutes entre 25 et 35 mètres, et sont toutes très belles. Rien à jeter ! Variant de la fissure, à la renfougne, à la réglette, aux plats, etc. Plutôt léger dévers avec des sections dures entrecoupées de repos.

Bref, vous l’aurez compris, ce site est une pépite !
Batman forever

7a fissure Batman forever, amateurs de chauve souris, c’est par ici

Il y a deux secteurs, Dame Blanche et Tamarin. Le premier est le plus magique de mon point de vue, mais le deuxième, moins fréquenté, est tout de même extrêmement chouette, avec de belles envolées et une partie centrale bien déversante.

Attention, niveau minimum 6a, et il y en a peu. Je conseille de grimper dans le 6c minimum pour se faire plaisir, donc site assez élitiste.

Le gros point négatif : c’est au soleil jusqu’à 15h !
Donc absolument impraticable l’été (de novembre à avril environ), mais jouable le reste du temps (attention le soleil se couche à 18h par contre, donc les sessions à la fraîche sont courtes), surtout par journée nuageuse et sans soleil. Impossible de prévoir à l’avance par contre, puisque les météos sont très changeantes et imprévisibles par ici… Donc croisez les doigts pour que le soleil se cache, et tout ira bien. Sinon, comme je l’ai fait, apprenez à tenir les plats brûlants 😉
6b Petit Verdon - Zion Reunion

6b Le petit Verdon, juste magique (mais rien à voir avec le Verdon !)

Vous pourrez retrouver toutes les infos sur le secteur de Zion dans le Topo « Escalade île de la Réunion ». Pour accéder à la falaise vous ne devez pas vous garer, ni emprunter en voiture le chemin de la grotte qui est un chemin privé. Garez vous à l’extérieur comme indiqué sur le site de la FFME 974.
Cordonnées GPS : -20.948498282332483, 55.34455301149517

Voies conseillées :

Comme vous l’aurez compris, tout est beau !
Quelques voies que j’ai particulièrement aimé :

  • 6b Le petit Verdon
  • 6b 1 plan à 3
  • 6c Initiation
  • 7a Bière stoming (pour tester la renfougne)
  • 7a Batman forever (pour tester la fissure)
  • 7a Vgtatoo
  • 7a+ 3 dalons sur un miage
  • 7b Ti Krèt St’Eric

Cameleon vert
Et les jolies rencontres caméléoniennes à la falaise

Margot Salon

Grimpeuse expérimentée et professionnelle, Margot est titulaire d'un diplôme d'État en escalade et pourra vous emmener grimper en falaise. Elle est également pleine d'humour, vous ne vous ennuierez donc jamais avec elle !

Voir les publications de l'auteur