Russan : Falaise pour grimper l’hiver

Par
Margot Salon
A 2 pas de Nîmes, Russan est une falaise parfaite pour grimper l’hiver. Située dans un méandre du Gardon, la falaise est à l’abri du vent, et réchauffée par le soleil. Falaise trés appréciée il y a quelques années, Russan fait son retour dans le cœur des grimpeurs, et c’est mérité. Vraiment pas la peine d’aller en Espagne chercher le soleil en hiver, Russan nous accueille tout aussi bien ! La météo l’avait prédit : du soleil, du soleil et du soleil ! Un vent à décorner les boeufs aussi, mais la falaise est complètement à l’abri. Prévoir short et T shirt pour grimper !

Russan des voies de tous niveaux
Pour moi, il s’agit d’une reprise de l’escalade, mais je ne suis pas déçue car il y a de quoi faire dans le 7a-7b (dans le 6 et le 8 aussi !). La barre est très étendue, et il y a des voies tout niveau tout du long (même si les voies dures sont plutôt concentrées au début du secteur). N’hésitez pas à marcher 5-10 minutes de plus pour vous excentrer sur la gauche, les voies sont tout aussi jolies et il y a moins de monde !


Beaucoup de voies verticales sur réglettes, pas très agréables pour la peau… Mais aussi de la belle colo, du gros dévers ou du toit pour les voies dures !

Pour dormir
En van, sur le parking de la falaise, isolé et assez sauvage. Attention cependant à la casse ! Il y a aussi des gîtes dans le coin (voir Airbnb). Pour nous, gite très sympa à Dions.
La période
Plein hiver ! Il fait déjà parfois trop chaud pour grimper en décembre janvier, alors je vous laisse imaginer le reste du temps !

Voies conseillées
- 7a Soleil noir
- 7a Small crack, fissure digne du Yosemite en haut !
- 7a+ Attention fragile
- 7a+ Calgon
- 7a+ Quai 98, pour le challenge, mais c’est extrême !
- 7b Le temps est assassin
- 7b Prudence