5 Spots d’Escalade entre Annecy et Sallanches

Margot Salonpar Margot

Après avoir passé deux semaines dans la région (merci les copains qui déménagent dans le coin !), voici une petite sélection de mes coups de cœur…
C’est une infime sélection quand on voit tout ce que le coin propose (grande voie et couenne). Les topos peuvent se feuilleter à l’infini ! Parfait pour une grimpe estivale car beaucoup de spots à l’ombre. Et même des secteurs de couennes ou grandes voies abrités de la pluie (la Maladière, les Marquisats, etc).

escalade à la colombiere

Une vue superbe depuis la falaise de La Colombiére !

LA ROSIÈRE

Secteur de grande voie qui part du même parking que la fameuse et merveilleuse falaise d’Ablon. Une découverte et un coup de cœur immédiat ! Un magnifique calcaire de cannelures, avec des grandes voies allant du 5a au 6b. Entre 120 et 200 mètres. A l’ombre à partir de 15h l’été. Une heure de marche d’approche dans un magnifique alpage.
La grande classique est la voie L’écume des jours, mais ses voisines de gauche sont toutes très classes aussi. Un peu de monde à la mi saison mais personne en été.

 

CASCADE DE DORAN

Superbe secteur de couenne situé sous les magnifiques tours d’Areu (dont je recommande fortement les grandes voies !). A l’ombre toute la journée. De belles envolées de 30, 40 mètres sur du beau calcaire, parfois un peu patiné. Voies en 6 et 7 principalement. Cotations bien tassées de mon point de vue.

cascade de doran

Étienne dans un dur 7a de gauche, Django en action

Je recommande :

  • 7a Rom raisin
  • 7a+ La valse à deux temps

LA COLOMBIÈRE

A faire absolument ! Une vue de dingue et un magnifique spot de couenne tout niveau et de grandes voies faciles. Superbe calcaire. Beaucoup de cannelures dans les longueurs faciles. A l’ombre vers 15h, mais étant donné l’altitude, le soleil est plaisant aussi. Cotations pas données.
Je recommande :

  • 7a Heureuse surprise
  • 7a+ Hilti téléphone maison (mais soyez modeste !)
7a Heureuse surprise avec les heureux Sentinel aux pieds

7a Heureuse surprise avec les heureux Sentinel aux pieds

Un océan de calcaire...

Un océan de calcaire…

LA DALLE DE L’OISEAU RARE

Encore une très belle falaise d’été (située vers Flaine), avec une vue magnifique du haut des voies. De la dalle et du léger dévers. Et très peu d’approche. Et un nom de secteur des plus poétiques.
Je recommande :

  • 7b+ Mouton
PM dans le 7b+ Mouton

PM dans le 7b+ Mouton

Etienne dans la même voie

Etienne dans la même voie

LE VEYRIER

THE spot de grandes voies pas trop dures (voir très faciles) avec une vue fabuleuse tout du long, sans parler de l’incroyable point de vue au sommet du Mont Baron, à 5 minutes de l’arrivée des voies.
Seulement deux rappels. Beaucoup de cannelures. Très bien équipé. Au soleil mais en altitude et souvent une petite bise donc pas gênant.
Je recommande :

  • Zig Zag, grande classique en 5c max. De toute beauté ! De la belle dalle calcaire. 180
    mètres.
  • Balade sentimentale, voie en 4, parfait pour une première expérience de grande voie dans
    un cadre enchanteur. 90 mètres.
Caro dans la deuxième longueur de Balade sentimentale, Black Opium en action !

Caro dans la deuxième longueur de Balade sentimentale, Black Opium en action !

Une vue à couper le souffle !

Une vue à couper le souffle !

Une faune atypique admire la vue...

Une faune atypique admire la vue…

Et pour les jours de repos, pas de panique ! Entre le lac de Passy, les montagnes de Chamonix à grimper ou admirer, les baptêmes de parapente, les randos, etc, pas le temps de s’ennuyer !
Pour les amateurs de salle, Arkose Genevois ou Vitam Parc à deux pas.